Acte de mariage

De quoi s'agit-il ?

La copie intégrale et l'extrait avec filiation comportent des informations : sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur leurs parents (identité, profession et domicile) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.
L'extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur les époux, ainsi que les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Qui peut faire la demande ? 

La copie intégrale et l'extrait avec filiation peuvent être demandés : par chacun des époux,un ascendant des époux (parents, grands-parents),un descendant majeur des époux (enfants, petits-enfants),un professionnel autorisé habilité à le faire (notaire, pour le compte de leur client par exemple). 
L' extrait sans filiation est accessible sans aucun justificatif.

Faire la démarche auprès de la mairie de son lieu de mariage.

  •  En ligne sur le site www.service-public.fr
  • Sur place : pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité ou éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil). Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
  • Par correspondance : la demande peut être adressée par courrier sur papier libre. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour. Les informations à indiquer sur le courrier dépendent du document demandé. Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut inscrire la date du mariage, les noms de famille, les prénoms des époux, les noms et prénoms de leurs parents. Pour une demande d'extrait sans filiation, il faut inscrire la date du mariage, les noms de famille, les prénoms des époux.