Deuxième ville du département de l’Aube, idéalement implantée entre Paris et Troyes, Romilly-sur-Seine a su mettre en évidence ses atouts pour attirer des entreprises de renommées nationales et internationales. Parmi celles-ci le Coq Sportif, Cycleurope, les Transports Ruch, La Maroquinerie de Champagne et beaucoup d’autres. 

Le Coq Sportif chante de nouveau

De retour dans son berceau d’origine, la célèbre marque de sport, qui avait quitté le bassin romillon fin des années 1980 a réintégré les locaux du site de l’ex usine Claverie, au 62 avenue de la Liberté. C’est donc dans l’une des anciennes usines de la marque tricolore du début du siècle, que se réécrit l’histoire. « La réhabilitation du bâtiment a été réalisée de façon à garder la trace de son passé glorieux à l’extérieur et la modernité de l’intérieur marque notre présent et notre avenir ». 

Le Coq Sportif a également retrouvé son histoire, en signant de nouveau la fabrication de textile pour le club de football stéphanois, l’ASSE. Le maillot des Verts a retrouvé sa couleur d’origine pour le plus grand plaisir des joueurs et supporteurs. 

Réalisant la fabrication, de la conception à la matière finale, du maillot aux chaussettes, la marque désire maintenir la qualité propre à sa réputation et garantir les valeurs érigées par Emile CAMUSET : qualité, durabilité et fonctionnalité des produits. Ce retour aux sources a généré 15 emplois en 2010, 43 en 2015, et 243 sont prévus en 2018. 

 

Cycleurope, Le premier fabricant européen de vélos

Avec trois unités de production en Europe et un site à Romilly-sur-Seine, Cycleurope offre une gamme diversifiée, aux usages adaptés et aux marques internationales (Gitanne, Definitive, Peugeot et Puch). Dans notre ville, berceau du cyclisme, ce sont 250 salariés, qui fabriquent près de 1000 vélos par jour. Centre d’innovation, le site de Romilly-sur-Seine est à l’origine de la conception de l’Alter Bike de Gitane (électrique, recharge instantanée, autonomie). 

 

 

 

Les chaussettes « Made in Romilly» de Ventura Socks

A la suite de la fermeture d’Olympia, Jean-Paul VENTURA décide de créer et de fabriquer sa propre marque de chaussette, en juin 2010. Doté d’un riche savoir-faire dans le domaine de la fabrication du textile, les anciens employés d’Olympia travaillant aujourd’hui à Ventura Socks, conçoivent des chaussettes pour les sportifs, le paramédical et la haute couture. Des chaussettes de renommées portées par les cyclistes du Tour de France et notamment Thomas VOECKLER, une belle victoire. 

 

La maroquinerie de champagne, le haute gamme à Romilly-sur-Seine

Racheté en 2003, par l’enseigne Beynat et Janniaux, la Maroquinerie de Champagne élabore des produits haute gamme. La diversité des matières et la qualité de conception sont gages de luxe et de la renommée de l’entreprise. 

 

MCCB commercialise sa marque chaussante Podosolution

L’entreprise MCCB est spécialisée dans le développement de chaussettes innovantes pour la prévention et la protection des pieds. A force de recherche, MCCB parvient à réaliser des produits adaptés aux sportifs, aux handicapés, aux diabétiques.... en façonnant des chaussettes de toute forme : coudière, genouillère, jambière, la marque Podosolution assoit sa position en tant qu’un des leader de la chaussette paramédical. 

 

Le technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine, un établissement ancéstral

 

Créé en 1870, les ateliers SNCF étaient spécialisés dans l’entretien et la réparation du parc voyageur. Avec l’arrivée de trains neufs, le technicentre va voir son activité se transformer. En 2019 il deviendra un Centre d’excellence de réparation des pièces. 

 

Les transports Ruch en essor

 

Racheté en 2010, par Stéphane VOISIN, les transports RUCH, sont spécialisés dans le transport routier et la distribution. En 2014, le Président rachète deux fonds de commerce : T.D.M et Monney, lui permettant ainsi d’accroître sa capacité de stockage. Aujourd’hui les transports Ruch embauchent 68 salariés et ont étendu leur clientèle à la France entière.