La Cohésion Sociale vise à "assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation" (Conseil de l'Europe).

Contrat de ville

Succédant au contrat urbain de cohésion sociale, le contrat de ville vise à dynamiser les quartiers prioritaires par des actions impliquant les acteurs du territoire. Les contrats de villes sont conclus à l'échelle du territoire intercommunal. L'Etat et la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine sont dorénavant co-pilote du projet. 

A Romilly-sur-Seine, le quartier des Lumières et le secteur Alfred BOUCHER sont définis comme quartiers prioritaires. 

En savoir plus 

Cohésion sociale communautaire

Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen regroupe les acteurs d'un même quartier pour dialoguer sur la vie de la cité, pour répondre aux problématiques des habitants et pour élaborer des projets portés et réalisés en collaboration avec l'équipe municipale.

S'organiser

Le Conseil Citoyen est composé de deux collèges
> Un collège "Habitant" : composé de 8 membres et 2 suppléants  à parité égale. Les habitants sont résidents du quartier des Lumières ou du secteur Alfred Boucher
> Un collège « Acteurs Locaux » : composé de 4 membres et 2 suppléants à parité égale. Les acteurs locaux étant des commerçants ou des membres d’associations du quartier.

Plan du quartier des lumières

S'engager

Etre membre du Conseil Citoyen implique
> De se montrer motiver en participant régulièrement aux réunions du Conseil Citoyen,
> De faire preuve de neutralité en respectant les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité.
Pour participer au Conseil Citoyen, vous devez
> Résider dans le quartier des Lumières ou le secteur Alfred Boucher,
> Avoir plus de 16 ans,