Le Contrat Local de Santé (CLS) renforce les actions en santé publique, les infrastructures des différents acteurs du territoire et fédère les interventions des différents acteurs du territoire. Il vise notamment à faciliter l'accès aux soins et aux droits pour tous les romillons. 

Les axes du CLS

  • Axe 1 : Accès aux droits, accès aux soin : la Mission Locale propose des bilans de santé aux jeunes et des rencontres avec les professionnels de la santé, prévenant des risques liés à la santé. 
  • Axe 2 : Prévention et éducation à la santé : les collégiens et lycéens ont pu participer aux concours d'affiches contre le sida.
  • Axe 3 : Parcours de santé des personnes âgées : les ateliers "Retraite et fourchette" ont permis aux seniors d'apprendre à se faire plaisir tout en ayant une alimentation équilibrée. 
  • Axe 4 : Santé mentale et bien être : en cours d'élaboration.
  • Axe 5 : Réduction de l'impact des déterminants environnementaux sur la santé : à l'occasion des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), des ateliers santé thématiques sont organisés pour les enfants. 

Forum de la Santé

Le forum de la santé organisé une fois par an, par l'association Chlorophylle et soutenu par la ville, illustre parfaitement le CLS. Rassemblant tous les acteurs de la santé, il a apporté des réponses aux questions du public sur diverses thématiques : les drogues, le cancer, le don d'organe, l'audition, les postures quotidiennes. Les conférences et les stands participatifs ont permis de sensibiliser le public sur les risques et de leur transmettre des solutions préventives et simples.