La désertification médicale est une réalité survenue dans plusieurs régions de France. Aujourd'hui le gouvernement et les institutions locales tentent de trouver des solutions.

La revitalisation du dessert

La désertification médicale

Depuis plusieurs années, le manque de praticiens dans certaines zones géographiques pose problème. L' offre médicale se raréfie sur les territoires ruraux mais plus seulement, les villes à taille humaine sont aujourd'hui touchées par le phénomène. A la différence d'autres professions libérales, les médecins généralistes, spécialistes ou chirurgiens-dentistes peuvent s'installer librement créant ainsi un déséquilibre dans la répartition des besoins et des demandes des patients. Pour inciter les experts de la santé à s'implanter dans notre ville, le conseil municipal a proposé des solutions.

Les solutions

La maison de la santé -construite en 2014- a conforté l'installation des médecins locaux à Romilly-sur-Seine. Les locaux neufs et fonctionnels ont permis à un noyau médical de s'ancrer dans la ville. Pour attirer davantage de praticiens, le conseil municipal a ouvert la voie à l'installation. Ce samedi 6 mai, la majorité a voté une aide financière de 500€ par mois pendant trois ans, le bénéficiaire devant s'engager à rester cinq ans sur notre territoire.