Romilly-sur-Seine est une ville en proie à un paysage ambivalent entre un passé industriel qui marque l’urbanisme immobilier et un patrimoine naturel visible en plein cœur de ville et en périphérie. 

Patrimoine

 

Le passé industriel de la ville marque encore fortement l’architecture de Romilly-sur-Seine que ce soit à travers les maisons des patrons de bonnetiers ou les usines datant du XIX ème siècle, les traces de l’histoire sont encore aujourd’hui présentes.

En témoigne, le musée de la bonneterie, symbole de ce temps jadis, où la chaussette cachou était confectionnée dans les usines Jacquemard. En ce lieu, est présenté les étapes de confection et les évolutions technologiques des métiers de bonnetiers. C’est avec beaucoup de sensibilité et un vécu considérable que les bénévoles partageront avec émotion et nostalgie les anecdotes de ce temps révolu ; pour le plus grand bonheur des visiteurs.

 L'Office de Tourisme de Romilly-sur-Seine  vous propose trois circuits adaptés : 

  • Visite de la ville : à la découverte du patrimoine romillon à travers une visite guidée de la ville. 2€ par personne 
  • Rallye des enfants : à l'aventure avec "Pat'rimoine", sous forme d'énigme les enfants s'interrogeront sur l'architecture de la ville. Un livret pour les 4 à 7 ans et un second pour les 8 à 12 ans, 2€50. 
  • Circuit vélo : à l'exploration des lieux insolites de Romilly-sur-Seine en vélo. 

 

 

Nature

Considérée comme le souffle de vie de la ville par les Romillons, la Béchère était originellement la pâture du château de Romilly ; on pouvait s’y promener, tout en admirant le charme de son jardin à l’anglaise dont le rocher de style rocaille, à l’entrée ouest du parc, se fait le témoin. Le château disparut au XIX ème siècle, et le parc devient une place où se déroulaient, et se déroulent encore aujourd’hui, de nombreuses fêtes, foires et autres expositions. Véritable poumon vert au cœur du centre-ville, ce vaste lieu comprend notamment un jardin pour enfants, un arboretum, un parcours de santé, des circuits de randonnée, un cercle hippique et une ferme pédagogique.