Le centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Romilly-sur-Seine est administré par un conseil d’administration composé de neuf membres (à parité égale de membres élus au sein du conseil municipal et de membres nommés par le Maire), le Maire est Président du CCAS de droit.

Le CCAS est un établissement public administratif doté d'une personnalité juridique de droit public et d'une existence administrative distincte de la ville de Romilly-sur-Seine. Le Conseil d'Administration du CCAS détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. En tant qu'établissement public, le CCAS a un budget propre qu'il gère de manière autonome par rapport à la commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Quatre axes d'intervention

 

Social

3 agents sont à votre disposition sur rendez-vous. Le service social du CCAS vous accueille sur rendez-vous toute l’année. CONTACT

Le volet social vise à améliorer les conditions d'existence des usagers, le CCAS accompagne les administrés dans leurs démarches d’aides celles dites légales (obligatoire par la loi) et celles dites facultatives (que le conseil d’administration choisit de mettre en place).

 

Les aides légales

Le CCAS intervient dans la valorisation des droits et notamment au droit aux prestations sociales. Pour cela, les permanences du service social ont pour missions principales d’accompagner sur la constitution de dossiers d’aides légales :

  • La recherche de logement
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA) versé aux personnes sans ressources ayant un projet d'insertion sociale,
  • La couverture maladie universelle de base et la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),
  • Aide à la Complémentaire Santé, ainsi que l’Aide Médicale Etat
  • L’obligation alimentaireL’élection de domicile.   

 

Les aides facultatives

Votées chaque année par le conseil d’administration, les aides facultatives diffèrent d’année en année. Ainsi les prestations au public ne sont pas les mêmes et sont accordées au cas par cas. Ces aides facultatives sont versées à titre exceptionnel et dans un contexte très spécifique.

  • Les situations d’urgence social : mise à l’abri, orientation vers des hébergements d’insertion, dépannages alimentaires, relogements, aides financières d’urgence.
  • Les aides financières : les chèques énergies de Veolia, la constitution d’aides aux Fonds de solidarité logement (FSL), les aides supplémentaires de l’Assurance Maladie
  • Les missions de prévention : accompagnement budgétaire, élaboration et suivi des dossiers de surendettement, prévention des expulsions locatives, actions collectives.
  • Les dossiers de micro-crédit via le partenaire Parcours Confiance

 

Pour information

Le CCAS met à votre disposition un ordinateur pour réaliser toutes vos démarches CAF.

Le CCAS accueille également des partenaires sur les permanences suivantes :
- Permanence de la CAF tous les lundis de 14h à 16h15 et les jeudis de 9h à 11h15 hors vacances scolaires.
- Permanence de Mlle RAULT, médiatrice énergie : les deuxièmes mardis du mois (seulement l’après-midi) et les quatrième mardis du mois (journée complète).