Recensement militaire

Qui est concerné ? 

Bien que l’obligation du service national ait été suspendue, le recensement est obligatoire pour chaque jeune (garçon ou fille) de nationalité française ayant atteint l’âge de 16 ans. 

Comment se faire recenser ? 

 Pour se faire recenser, il faut se présenter, à partir du jour anniversaire de ses 16 ans, à la mairie de son domicile, muni(e) :

  • d'une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • du livret de famille des parents,
  • d’un justificatif de domicile.

Cette démarche administrative permet aux jeunes d’obtenir une attestation de recensement indispensable pour l’inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, permis de chasser, etc…) 

A noter : Se faire recenser permet également d’être inscrit d’office sur la liste électorale à l’âge de 18 ans. Il est possible de régulariser sa situation au regard du service national jusqu’à l’âge de 25 ans. Ce retard ne dispense pas d’effectuer la journée d’appel. 

La Journée d'Appel à la Préparation à la Défense : Est placée sous la responsabilité du Ministère de la Défense. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions de la Défense.  La journée est organisée de manière déconcentrée dans chaque département sur des sites militaires ou civils, à proximité du domicile des jeunes (Mailly-le-Camp, Rosières-près-Troyes et Prunay-Bellevile pour le département de l’Aube).