Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur les listes électorales de la ville ou faire votre demande, au plus tard jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Pour pouvoir participer aux différents scrutins

Il faut :

• être de nationalité française,
  • être âgé(e) d’au moins 18 ans pour jouir de vos droits civiques et politiques,
  • être inscrit(e) sur la liste électorale.

Où s'adresser pour s'inscrire sur les listes ?

L’électeur doit s’adresser :

• à la mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside depuis au moins 6 mois,
  • à la mairie d’une commune où il est inscrit au rôle d’une contribution directe (impôts locaux) depuis au moins 2 ans,
  • à la mairie de la commune où il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire.

Les pièces à fournir

• une pièce d’identité (carte nationale d’identité en cours de validité (photocopie recto-verso),
  • un passeport en cours de validité (photocopie de la double page où figure votre photo),
  • un permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de la nationalité française),
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe) ne datant pas de plus de 3 mois.

Les inscriptions des jeunes de 18 ans : Vous avez eu ou vous aurez 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 (ou 29) février de l’année suivante, vous avez été recensé pour la journée d’appel alors vous entrez dans le cadre de l’inscription d’office.