La boxe éducative
1/4 de finale de la Coupe de la ligue au Gala de Boxe 2016
James LONDINIERE, champion de France

Le service de prévention veille à l'insertion sociale et professionnelle, et lutte contre l’exclusion sociale. Pour se faire, des éducateurs sportifs et spécialisés accompagnent et suivent les adolescents et jeunes adultes, une animatrice socioculturelle oriente le public de plus de 25 ans. Des activités sportives, éducatives, festives sont mises en place tout au long de l’année. 

Ateliers pour les plus de 25 ans

  • Aide dans les démarches quotidiennes : une animatrice oriente les habitants vers les organismes et structures adaptés à leur demande. Elle accompagne dans la rédaction et l'explication de leur courrier ; elle intervient pour instruire ou remplir un dossier ; elle sensibilise au dépistage des examens médicaux.
  • Atelier couture, loisirs créatifs : tous les mardis après-midi,  les habitants qui le souhaitent se rencontrent autour d'animations créatives. Le lien social est ainsi maintenu dans le quartier. 

Ateliers sportifs et éducatifs

Le Ring en fête !
Le Ring en fête !
  • Par le biais de la boxe éducative, l’éducateur sportif de la ville de Romilly-sur-Seine transmet un savoir-faire technique et contribue à l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes filles et garçons. Ainsi ils apprennent à respecter l’adversaire, à persévérer dans leur effort et à être responsable de leurs actes. Tout au long de l’année des challenges de boxe sont organisés permettant ainsi aux sportifs de monter sur le ring.

Démonstration : Tout au long de l'année, sur diverses manifestations publiques (Romilly City Sport, la journée des voisins...), les éducateurs sportifs du service de Prévention initient les moins de 25 ans, aux gestes de ce sport.
Entrainement : Les entrainements se déroulent à la Salle des Champs Elysées, aux horaires indiqués ci-dessous. 

 

à la Salle des Champs Elysées

(Horaires hors vacances scolaires)

Baby Boxe (5 à 7 ans) Mercredi de 13h30 à 14h15
Pour les 8 à 14 ans  Mercredi de 14h15 à 15h30
Pour les 15 à 21 ans (mixte)

Mardi de 17h à 19h 

Mercredi de 15h30 à 17h

Vendredi de 17h à 19h

Tournois de boxe : Plusieurs fois dans l'année, les tournois de boxe permettent aux jeunes de se confronter à des adversaires. Ces compétitions conviviales valorisent le travail des jeunes sportifs sous le regard de leur   parent venu les encourager. 

Stage éducatif : Durant une semaine, dix jeunes partent pour un séjour de boxe intensive, où ils échangent avec des boxeurs d'autres clubs. En parallèle de l'exercice à la discipline, ils se plient à la vie en collectivité en respectant des règles de vie et en étant autonome. Trois stages dans l'année sont organisés. 

 

  • Le ring en fête  remporte toujours un véritable succès auprès des jeunes romillons. Durant les petites vacances scolaires et le mois de juillet, « le ring » devient mobile et se déplace de quartier en quartier : Romain Rolland, Place Alfred-Boucher, quartier des Lumières, parking Robespierre. Les enfants découvrent le temps de plusieurs après-midis une multitude de sport. 

Mini-Camp : A la suite de cette journée, les sportifs les plus vigoureux partent en camp de deux jours pour s'initier à la boxe. 

  • Futsal : Un vendredi sur deux, les adolescents pratiquent le foot en salle au gymnase du COSEC. 
  • Accompagnement aux devoirs : Tous les soirs, les enfants ont la possibilité d’être accompagnés en dehors des heures scolaires sur des notions qu’ils n’ont pas pu assimiler en cours. Sur la base du volontariat, de nombreux enfants apprécient ces moments où ils peuvent solliciter l’animateur référent. Ce temps d’explication nécessaire à l’élève est reconnu en classe avec une hausse de ses résultats et un changement de comportement.

Actions ponctuelles

  • L’opération « Ce soir sans alcool, je m’y colle » se déroule trois fois par an. Présents à la sortie de boîte de nuit, les agents municipaux organisent un contrôle éthylotest avant de remettre les clés aux conducteurs. Deux à trois fois par semaine, une ronde est menée par le service prévention dans trois quartiers de la ville : quartier Robespierre, quartier SNCF et centre-ville. L’objectif étant de veiller au bien-être de la population. Dans les écoles une réflexion a été menée avec les élèves sur la surexposition aux écrans et les dangers d’Internet. Des mesures sur les problématiques des adolescents (drogues, le racket…) ont également été mises en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur leurs actes. Le service prévention intervient [ou organiser des interventions] au cœur des établissements scolaires pour apporter des conseils et prévenir des risques.  
  • Education civique : les enfants participant à l'aide aux devoirs abordent les questions de la citoyenneté : les droits, les devoirs, les rôles des citoyens et les sujets d'actualité : les attentats, le terrorisme. 

 

 

Actions festives

Maquillage, sculptures de ballons, saut à l'élastique, jeux de société et un goûter clôture la journée des voisins
Maquillage, sculptures de ballons, saut à l'élastique, jeux de société et un goûter clôture la journée des voisins
  • La journée des voisins fait vivre le quartier Robespierre et réunit chaque année des personnes de tout âge. Ce moment festif donne la possibilité aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de dialoguer.  
  • Le Gala de boxe durant une soirée les boxeurs romillons les plus assidus affrontent les sportifs d'autres régions de leur catégorie. Des combats musclés qui chaque année satisfont le public. 

 

 

Partenaires

Le service de Prévention intervient toute l'année auprès de différentes structures. 

  • Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) : Le mardi après-midi à l'école Gambetta, le service de Prévention fait découvrir aux élèves la boxe. 
  • L'école de la 2ème chance : les étudiants de l'école de la 2ème chance pratiquent la boxe le vendredi après-midi et apprennent à être déterminé. 
  • Lycée Joliot Curie : le mardi et vendredi matin, les BEP du lycée apprennent les règles et les valeurs du combat. 
  • Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) : intervient dans les établissements scolaires et dans ce cadre des cours de boxe éducative sont transmis le lundi après-midi.