Formalités de décès

La déclaration de décès

Elle s’effectue dans les 24 heures non compris les dimanches et les jours fériés :

  • à la Mairie de lieu du décès,
  • sur présentation du certificat médical délivré par le médecin qui a constaté le décès,
  • du livret de famille ou d’une pièce d’identité du défunt. 

Le déclarant peut être :

  • un parent,
  • un employé de l’établissement où est survenu le décès,
  • une entreprise de pompes funèbres, un officier de police (en cas de mort violente ou suspecte),
  • ou toute autre personne possédant sur l’état-civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles (IGREC 423). 

Le livret de famille est mis à jour, par la mention du décès qui est portée immédiatement, en présence du déclarant auquel il est remis des copies de l’acte de décès nécessaires à l’accomplissement des démarches ultérieures découlant du décès. 

La sépulture dans notre commune est due :

  • aux personnes décédées à Romilly-sur-Seine,
  • aux personnes domiciliées sur son territoire,
  • aux personnes qui ont un droit dans une concession familiale,
  • aux français établis hors de France, n’ayant pas de sépulture de famille dans la commune mais qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
  •  L’ inhumation est autorisée par le maire de la commune. 

En savoir plus > www.service-public.fr