Deuxième ville du département de l’Aube, idéalement implantée entre Paris et Troyes, Romilly-sur-Seine a su mettre en évidence ses atouts pour attirer des entreprises de renommées nationales et internationales. Parmi celles-ci le Coq Sportif, Re-Cycles France (anciennement Cycleurope), La Maroquinerie de Champagne, SO FAST SO GOOD, Ventura Socks, le technicentre SNCF, et beaucoup d’autres.
Le Coq Sportif chante de nouveau
De retour dans son berceau d’origine, la célèbre marque de sport, qui avait quitté́ le bassin romillon fin des années 1980, a réintégré́ les locaux du site de l’ex usine Claverie, au 62 avenue de la Liberté́. C’est donc dans l’une des anciennes usines de la marque tricolore du début du siècle, que se réécrit l’histoire. « La réhabilitation du bâtiment en 2009/2010 a été́ réalisée de façon à garder la trace de son passé glorieux à l’extérieur et la modernité́ de l’intérieur marque notre présent et notre avenir ».
Réalisant la fabrication, de la conception à la matière finale, du maillot aux chaussettes, la marque désire maintenir la qualité́ propre à sa réputation et garantir les valeurs érigées par Emile CAMUSET : qualité́, durabilité́ et fonctionnalité́ des produits. Ce retour aux sources a généré́ 15 emplois en 2010, 43 en 2015, 150 en en 2018. A date, les équipes Romillonnes sont stables.
Re-Cycles France, le premier fabricant européen de vélos
Avec trois unités de production en Europe et un site à Romilly-sur-Seine, Re-Cycles offre une gamme diversifiée, aux usages adaptes et aux marques internationales (Gitane, Définitive, Peugeot, Puch et dernièrement Cowboy). Dans notre ville, berceau du cyclisme, ce sont 155 salariés, qui fabriquent près de 1000 vélos par jour. Centre d’innovation, le site de Romilly-sur-Seine est à l’origine de la conception de l’Alter Bike de Gitane (électrique, recharge instantanée, autonomie).
Les chaussettes « Made in Romilly» de Ventura Socks
A la suite de la fermeture d’Olympia, Jean-Paul VENTURA décide de créer et de fabriquer sa propre marque de chaussettes, en juin 2010. Doté d’un riche savoir-faire dans le domaine de la fabrication du textile, les anciens employés d’Olympia (aujourd’hui Bleu Forêt) travaillant aujourd’hui chez Ventura Socks, conçoivent des chaussettes pour les sportifs, le paramédical et la haute couture. Des chaussettes de renommées portées par les cyclistes du Tour de France et notamment Thomas VOECKLER en 2011, lorsqu’il a porté le maillot jaune.
La maroquinerie de champagne, le luxe à Romilly-sur-Seine
Rachetée en 2003, par l’enseigne Beynat et Janniaux, la Maroquinerie de Champagne élabore des produits haute gamme. La diversité des matières et la qualité de conception sont gages de luxe et de la renommée de l’entreprise.
MCCB commercialise sa marque chaussante PodoSolution
L’entreprise MCCB est spécialisée dans le développement de chaussettes innovantes pour la prévention et la protection des pieds. A force de recherche, MCCB parvient à réaliser des produits adaptés aux sportifs, aux handicapés, aux diabétiques.... en façonnant des chaussettes de toute forme : coudière, genouillère, jambière, la marque PodoSolution assoit sa position en tant qu’un des leaders de la chaussette paramédical.
AXE ENVIRONNEMENT
Axe Environnement accompagne ses clients dans la mise en œuvre des bonnes pratiques environnementales au sein des exploitations agricoles, viticoles, maraîchères, pépinières, horticoles et collectivités. L'entreprise a su garder le vent en poupe avec la commercialisation de drones spécialisés.
Le technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine, un établissement ancestral
Créés en 1870, les ateliers SNCF étaient spécialisés dans l’entretien et la réparation du parc voyageur. Le technicentre a longtemps été l'un des premiers employeurs de la ville. Mais avec l’arrivée de trains neufs, le technicentre a dû transformer son activité́ et ses locaux. En 2019, le technicentre devient un Pôle d’Excellence et la SNCF construit un nouveau centre moderne, i-tech de 24 000m², sur la zone d’activités économiques AEROMIA sur près de 6 ha, qui aujourd’hui emploie près de 350 personnes, offrant le visage d'un site industriel de nouvelle génération, moderne, digital, plus respectueux de l'environnement et aux conditions de travail améliorées.
Une nouvelle activité L'activité a également évolué. Le Pôle d'Excellence se charge doréanavant de la réparation et de la maintenance de pièces ferroviaires. Plus de 65 000 pièces sont restaurés à Romilly-sur-Seine et 300 salariés y travaillent.