Le recensement militaire et le recensement de la population sont des obligations légales permettant de mieux connaitre la société et donc ses besoins.

Recensement militaire

Qui est concerné ? 

Bien que l’obligation du service national ait été suspendue, le recensement est obligatoire pour chaque jeune (garçon ou fille) de nationalité française ayant atteint l’âge de 16 ans. 

Comment se faire recenser ? 

 Pour se faire recenser, il faut se présenter, à partir du jour anniversaire de ses 16 ans, à la mairie de son domicile, muni(e) :

  • d'une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • du livret de famille des parents,
  • d’un justificatif de domicile.

Cette démarche administrative permet aux jeunes d’obtenir une attestation de recensement indispensable pour l’inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, permis de chasser, etc…) 

A noter : Se faire recenser permet également d’être inscrit d’office sur la liste électorale à l’âge de 18 ans. Il est possible de régulariser sa situation au regard du service national jusqu’à l’âge de 25 ans. Ce retard ne dispense pas d’effectuer la journée d’appel. 

La Journée d'Appel à la Préparation à la Défense : Est placé sous la responsabilité du Ministère de la Défense. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions de la Défense. L’information délivrée au cours d’une journée s’inscrit dans la continuité de l’enseignement sur les fondements de la Défense Nationale dispensé dans les établissements scolaires. Il contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse. La journée est organisée de manière déconcentrée dans chaque département sur des sites militaires ou civils, à proximité du domicile des jeunes (Mailly-le-Camp, Rosières-près-Troyes et Prunay-Bellevile pour le département de l’Aube). 

Contenu : En début de matinée, sont effectuées les formalités administratives qui permettent à la Direction du Service National  (DSN) de compléter les données issues du recensement. La journée comporte ensuite une série d’enseignements sur les principes généraux de la Défense et ses moyens. Un enseignements particulier est consacré au « devoir de mémoire » afin de maintenir le souvenir du sacrifice des générations précédentes au service de la Nation. 

Recensement de la population

8 % de la population de ROMILLY-SUR-SEINE recensés

Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Ce nouveau recensement repose sur un partenariat plus étroit entre les Communes et l'INSEE. Ainsi, les informations produites seront plus fiables, plus récentes et permettront d'adapter les infrastructures et les équipements aux besoins de la population (Logements, hôpitaux, établissements scolaires, etc…).

La nouvelle méthode de recensement distingue les Communes en fonction d'un seuil de population fixé à 10 000 habitants.

Dans les Communes de 10 000 habitants ou plus, comme à ROMILLY-SUR-SEINE, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de la population dispersé sur l'ensemble du territoire. En cinq ans, tout le territoire de ROMILLY-SUR-SEINE est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de la population ainsi constitué.

Si votre logement appartient à l'échantillon recensé, vous serez contacté, courant janvier ou février, par des Agents Recenseurs qui vous remettront des questionnaires relatif à votre logement et ses occupants. Tout le monde n'étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Les Agents Recenseurs sont identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie, leur identité et la signature du Maire de ROMILLY-SUR-SEINE. Par ailleurs, l'Agent Recenseur peut vous aider, lors de sa venue, à remplir les questionnaires ou les récupérera ultérieurement lorsque ceux-ci seront remplis. Leur venue sera annoncée par un courrier du Maire.Merci d'avance de leur réserver un bon accueil.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez retourner les questionnaires remplis directement à la Mairie – Service des Affaires Générales – Recensement de la population.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse précisément les questionnaires qui lui sont fournis par les Agents Recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c'est également obligatoire.

La population légale sera déterminée à compter du 1er janvier 2009 et fera l'objet d'une actualisation chaque année.

La confidentialité des données individuelles est assurée.

Effectivement, dans le strict respect des dispositions de la loi de 1951 sur l'obligation, la confidentialité et le secret en matière de statistiques et de la loi de 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, aucune information individuelle collectée pour l'INSEE, dans le cadre des opérations de recensement de la population, ne sera communiquée à quiconque, administration, entreprise ou particulier.