Conférence à la médiathèque

10 nov 2018

Conférence-concert : « En avant la musique, 1914-1918, Une histoire du jazz en France », avec Daniel Brothier.

Le jazz épouse l’histoire de la musique et se mêle étroitement à l’histoire de la fin de la grande guerre. Lorsque les bataillons américains débarquent pour sauver la France ils sont accueillis en héros, et en leur sein, les fanfares qui font sonner le premier jazz résonnent encore à nos oreilles.

La France accueille le jazz américain avec passion lors des défilés militaires et lorsque les premiers musiciens afro américains se produisent à Paris en France. Ces artistes méconnus rajoutent de nouvelles pièces au monde naissant du jazz entre 1917 et 1930. Le jazz va alors influencer beaucoup de musiciens français de Music-Hall et de Musique Classique qui se projettent vers l’avenir en employant le jazz dans leurs créations.

A travers des extraits de disques et de vidéos, nous proposons des pistes d’écoutes variées concernant les musiciens importants ayant œuvré durant cette période.

Illustré en direct et en fin de conférence par une partie concert, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les principaux acteurs et musiciens qui participent pleinement de l’histoire du jazz en France.

Samedi 10 novembre à 17h à la médiathèque
Renseignements au 03 25 39 84 45 ou au 03 10 59 10 92
Entrée libre

Romilly-sur-Seine célèbre le CENTENAIRE de la Guerre 14/18

\Partagez:

Agenda