Communiqué de presse de la SNCF

Communiqué de presse du 21/03/2019

Dans le cadre de travaux sur les infrastructures ferroviaires (renouvellement d’aiguillages), la circulation ferroviaire sera interrompue entre Paris et Troyes :  

> du vendredi 19 avril à 23h45 au lundi 22 avril à 16h,
> du vendredi 26 avril à 23h45 au dimanche 28 avril à 16h,

Toutes les circulations de la ligne auront donc origine et terminus Troyes durant ces deux périodes. Des substitutions par car seront mises en place entre Paris Gare de l’Est et Troyes, dans les deux sens.  Un allongement d’environ 1h30 du temps de parcours est à prévoir.  Les fiches horaires dédiées vous seront communiquées d’ici quelques jours et seront portées à la connaissance des clients par les canaux habituels d’information : site internet TER Grand Est, appli SNCF, fil Twitter, affichage en gare, annonce en gare et à bord des trains...  SNCF mobilisera ses équipes pour accompagner et orienter au mieux les voyageurs durant ces périodes. 

 

Communiqué de presse du 14/02/2019

Coup d'envoi des travaux d'électrification entre Paris, Provins et Troyes     

L'électrification de la ligne Paris-Troyes est lancée et les travaux principaux démarreront en avril 2019. Il s'agit de l'électrification des sections de Gretz­ Armainvilliers (Seine-et-Marne) à Nogent-sur-Seine (Aube) et de Longueville (Seine­ et-Marne) à Provins (Seine-et-Marne) qui se poursuivra jusqu'en septembre 2021. La phase n°2 permettra d'électrifier la ligne de Nogent-sur-Seine à Troyes (Aube).   Cette opération atypique, il est désormais rare d'électrifier une ligne datant du XIXe siècle, représentera un chantier d'une ampleur exceptionnelle d'autant plus que les travaux seront menés sur une ligne ferroviaire exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important.

Un double objectif : apporter une plus grande fiabilité en améliorant la ponctualité des trains et offrir aux voyageurs un matériel plus moderne et performant

Electrifier la ligne permettra, dès 2021, à des trains plus modernes (le Francilien) de circuler sur la ligne pour plus de confort, et participera à l'attractivité des territoires desservis. Passer de la traction diesel à l'énergie électrique entraînera une diminution de la pollution de l'air et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.  

Des travaux réalisés sur une ligne ferroviaire en exploitation  

Si les travaux auront lieu principalement la nuit pour limiter au maximum les perturbations du trafic ferroviaire, des interruptions temporaires de circulation des trains seront nécessaires en fin de soirée et certains week-ends. Au cours des périodes d'interruption, la circulation des trains sera modifiée et un service de substitution sera mis en place.  

  •  Du 2 janvier 2019 à juin 2021, les deux derniers Paris - Provins (21 h 46 et 22 h 46 au départ de Paris, 20 h 46 et 21 h 46 au départ de Provins) sont supprimés.
  • Le trafic sera interrompu sur l'axe Paris-Provins deux week-ends en 2019 : 12- 14 juillet 2019, 15-18 août 2019.
  • Cet été, le trafic sera interrompu pendant 6 semaines entre Nangis et Provins pour permettre la démolition du tunnel des Bouchots:  du 15 juillet au 23 août 2019. Les trains auront alors pour origine et terminus la gare de Nangis où des bus de substitution seront mis en place, dont un direct vers Provins.  

D'ici à la mise en service en 2021, d'autres interruptions de trafic et week-ends de fermeture seront susceptibles d'être programmés. Une information clientèle sera déployée dans les gares et sera accessible sur les blogs de ligne, l'appli SNCF, ainsi que les sites www.transilien.com et www.ter.sncf.com/grand-est Tout au long des travaux, un site Internet sera dédié au projet: www.electrificationparistroyes.fr  

 

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